lundi 24 juin 2013

Anecdote en jean

Dans le métro, il y a de ça peu de temps, je ne saurais dire combien.   Il y en avait un qui portait, vous savez, la fameuse veste en jean. Celle qui a traversé les époques, les siècles, sans exagération ou presque. Celle que votre père porte façon hippie bobo limite ringard, les lunettes de soleil et le sourire désabusé d'une époque où il avait l'air de faire bon vivre
 Puis, à ses côtés, une dame en portait une aussi. Mais elle amenait de l'élégance grâce à une boutonnière recherchée, et un col finement brodé. 
 En face, un monsieur au style dandy et au noeud pap' gracieusement noué, avait la sienne aussi. Bleu marine, structurée, fermée. Imprimé à carreaux qui, pour les non habitués, peut donner la migraine. 
 Derrière, pareil. Un grand blond portait fièrement la sienne, façon James Dean. L'air un brin condescendant

Une petite voix en moi s'est élevée, je me suis demandée s'ils s'étaient concertés, ou enfin, s'ils comptaient faire un spectacle. C'est devenu un vrai phénomène cette veste en jean. Après tout, c'est peut-être un message codé et..nous ne sommes pas au courant.

mardi 4 juin 2013

Culture Chanel, l'expo à ne pas manquer !


Si je vous dis, "La mode, c'est de l'architecture, une question de proportion" ou encore "Habillez les femmes pour aujourd'hui et vous les habillez en même temps pour demain. C'est le paradoxe du style". Vous reconnaitrez de qui je parle ? ;)

Mlle Gabrielle CHANEL. 

Et à son propos se déroule au Palais de Tokyo - Paris (du 5 Mai au 5 Juin 2013) une exposition consacrée au parfum N°5 !

Crédit. Alexane Vayssier


Pour toutes celles et ceux qui ne pourront malheureusement pas aller voir cette exposition, je vous propose un petit tour au sein de N°5 CULTURE CHANEL.

L'exposition se déroule en deux grandes parties:

La première répertorie des objets ayant appartenus à Mlle Chanel, ainsi que des lettres de célèbres poètes tels que Guillaume APOLLINAIRE et Jean COCTEAU (pour ne citer qu'eux) et des tableaux spécialement conçus pour elle ou s'en inspirant.

Léon BAKST - Femme à chapeaux
Crédit. Bibliothèque nationale de France



    
 
Pablo PICASSO - Nature morte au violon
Crédit. Marina Picasso Collection



On y voit aussi, la transformation de Mlle Chanel passant d'une simple vendeuse de chapeaux à grande dame au style unique et indémodable.

1913 - Deauville
Crédit. Collection deauvilloise, Deauville 
 

1930 - Par Berenice ABBOTT
Crédit. Berenice Abbott









































               













 



1962 - Par Douglas KIRCKLAND
Crédit. Douglas Kirckland


Et que dire de ce parfum, ce N°5 connu de tous, dont le flacon exprime la volonté de justesse et de perfection absolue de Mlle Chanel. Ce parfum, un symbole, fut redessiné par Andy WARHOL et repris dans les publicités par les plus grands acteurs: Marilyn MONROE, Catherine DENEUVE, Brad PITT et tant d'autres ...  



2004 - Nicole KIDMAN
Crédit. Baz Luhrmann 
1955 - Marilyn MONROE
Crédit. Michael Ochs Archives
1985 - Andy WARHOL
Crédit. The Andy Warhol Foundation
for the Visual Arts, Inc. 


Rien que ça :)

Et ce n'est pas fini, la suite de l'exposition se fait dans une deuxième salle qui a pour thème les différentes senteurs contenues dans le N°5.
Pour composer ce parfum il a fallu 80 senteurs différentes ! L'exposition nous présente les 5 odeurs les plus importantes avec des ateliers "loto des odeurs" ainsi qu'une bibliothèque consacrée bien évidemment aux ouvrages Chanel.
 

Crédit. Alexane Vayssier






Crédit. Alexane Vayssier


















Pour ceux et celles qui ont vu cette exposition, n'hésitez pas à me faire part de votre ressenti :)

Et n'oubliez pas, "Pour être irremplaçable, il faut être différente" - Gabrielle CHANEL.